Mon évolution en Triathlon

Evolution traithlon mathieu

Les débuts

En septembre 2014 je décide de me lancer dans le triathlon « Discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. »

A ce moment-là je ne savais pas nager, enfin si la brasse et un peu la « nage du chien ». Mais bon même les pros sont passés par cette phase (du moins, je pense). Au début je m’arrête à chaque longueur de 25 mètres donc autant vous dire souvent. Puis après plusieurs entraînements je commence à me dépatouiller et à faire plusieurs longueurs à la suite et sans m’arrêter s’il vous plaît. 🙂

Je suis motivé pour ce sport que je trouve vraiment cool, il faut dire que ça fait rêver quand les gars et les filles de ton club te raconte leurs expériences sur IronMan. Tu te dis que tu ne seras jamais capable de faire ça… (Pour rappel IronMan ou Triathlon XXL c’est 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied).

Aimant vraiment ce sport ainsi que les personnes du club, j’arrive à être assidu pour tous les entraînements, que ce soit natation (3 fois par semaine), Course à pied (2 fois par semaine) et vélo le weekend.

Concernant la course à pied je découvre le fractionné qui était inconnu pour moi, mais je m’accroche et puis vous allez peut être me trouver fou mais maintenant j’aime bien ça :). J’enchaîne les km autour de la piste, puis pendant les sorties avec les copains…

Mon premier Triathlon

Triathlon de l’Etang des Bois 2015

En Mars 2015, je gagne un dossard pour le Triathlon de l’Etang des Bois grâce à Protiming, mon premier Triathlon sera donc en Mai 2015, un tri distance M (1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied). Honnêtement en mars après avoir gagné le dossard je me demande si je vais être capable de nager 1500m. C’était la natation que j’appréhendais le plus. Je pose la question à Popo (le coach) et il me répond qu’il n’y a aucun souci et qu’il reste encore 3 mois pour peaufiner l’entraînement.

Le jour de la course j’ai comme tout le monde le « caca de la peur » stress, mais bon je me dis qu’avec la combinaison je ne risque rien.

Je mets mes affaires dans le parc à vélo, je demande aux copains comment m’installer pour être efficace aux transitions, je copie sur eux :O

Triathlon de l’Etang des bois – 2015

J’écoute avec attention le briefing de course et hop direction la plage… Je vais dans l’eau pour prendre la température et j’analyse le parcours… La corne de brume retentit ça y est c’est parti, pour ce premier Triathlon je décide de me mettre à l’extérieur pour éviter les coups. Je termine cette natation avec sortie à l’australienne (il s’agit en fait d’une sortie de l’eau qui se fait à mi-parcours en natation. Le triathlète sort de l’eau, court quelques mètres sur la berge et repart dans l’eau.) en 28’25.

Aller je me dit que le plus dur est fait… J’arrive au parc à vélo, je mets des chaussettes, mes chaussures de vélos, mon casque, prends mon vélo et me voilà parti pour les 40km… Sur ce triathlon le vélo c’est 2 tours de 20km. Je fais les 40km en 1h13’28s. Erreur du débutant mon braquet pas adapté m’a « cassé les jambes ». Et il fallait encore courir 10km…

La course à pied a été beaucoup plus difficile sûrement due à un mauvais braquet… Je finis donc les 10km de course à pied en 53’40s.

Je termine ce premier Triathlon M en 2h35’32s

Mes autres Triathlons

Triathlon LD Alpe d’Huez – 2016

(que je vous raconterai dans d’autres articles)

  • 05/2015 : Triathlon de l’Etang des Bois (Distance M)
  • 06/2015 : Triathlon de Sens (Distance M)
  • 07/2015 : Triathlon des Monts de Guéret (Distance M)
  • 07/2015 : Triathlon des Settons (Distance M)
  • 08/2015 : Triathlon de l’Alpe d’Huez (Courte Distance)
  • 06/2015 : Triathlon de Joué les Tours (Distance S)
  • 05/2016 : Triathlon de Cepoy (Distance S)
  • 05/2016 : Triathlon de l’Etang des Bois (Distance M)
  • 05/2016 : Triathlon du Vendômois (Distance L)
  • 07/2016 : Triathlon de l’Alpe d’Huez (Longue Distance)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *