Dans 67 jours aura lieu mon premier Triathlon XXL (ou IronMan, mais bon il n’a pas le label Ironman® alors on va parler de Triathlon XXL).
Le FrenchMan est un triathlon longue distance c’est à dire : 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42.2 km de course à pied.
Pourquoi cette course ?
Cette course (enfin les triathlons XXL) n’était pas prévue pour tout de suite, je voulais évoluer sur Half Ironman ou Triathlon L encore cette saison… Mais quand Popo (le coach) m’a parlé de ce tri, j’ai regardé le site et me suis dit que c’était quand même tentant… Un tri XXL Wow c’est quand même énorme quand tu y penses. À mon niveau ça va faire entre 12h et 13h d’effort si ce n’est pas plus.
J’en parle avec Marion, car oui sur ce type d’épreuve et surtout quand tu es en couple ça se décide à deux, car il y a beaucoup de temps d’entrainement à consacrer et de week-end bloqués pour les sorties vélos qui peuvent être longues.
C’est décidé je m’inscris donc pour le Frenchman qui aura lieu le 27 mai 2017. Et puis en plus n’étant pas une course labélisée Ironman ça la rend beaucoup plus accessible (Frenchman : 235€, IronMan : ~ 500€).
Ma préparation
Quand je me suis inscris pour le FrenchMan en Juin 2016, j’étais en pleine préparation pour le triathlon longue distance (LD) de l’Alpe d’Huez… Et je ne savais pas comment ça allait se passer.
Pour faire un petit résumé rapide de ce triathlon. Deux jours avant le triathlon, avec les copains nous décidons de faire une petite balade sur les hauteurs de l'Alpe d'Huez, mais à la descente, outch la cheville... Et oui entorse péronéo tibiale 2 jours avant... Heureusement il y a au sein du club un super chirurgien orthopédique Stéphane Van Driessche. Il a tout de suite regardé ma cheville et a dit que j'allais pouvoir faire le triathlon de l'Alpe d'Huez mais par contre j'allais devoir porter une botte de marche après...
Donc après le triathlon LD de l’Alpe d’Huez, j’ai dû porter une botte de marche pendant 6 semaines, 6 semaines sans sport (je vous parlerai également de ma blessure dans un autre article).
La préparation pour le FrenchMan a réellement commencé au mois de novembre 2016. Faisant partie d’un club de triathlon, le J3 Triathlon c’est Fabrice Poras qui nous fait les programmes d’entrainements pour chaque saison en fonction des objectifs de chacun.
La saison 2016 -2017 s’articule donc comme ça pour le FrenchMan :
- 2 semaines de reprise d’entrainement “cool”
- 5 semaines de travail foncier
- 1 semaine de VMA + Repos
- 3 semaines de travail sur la VMA
- 1 semaine de repos actif
- 6 semaines de travail foncier + préparation au semi de Montargis
- 1 semaine de repos actif
- 4 semaines de gros volumes (17 à 20h par semaine)
- 1 semaine de repos actif,
- 3 semaines de travail sur les allures de courses (+ CD de l’étang des Bois)
- 2 semaines d’affutage
- Frenchman
Commentaires
Pingback: Test des Adidas Adizero Boston 6 Aktiv – Enjoy Running | Blog Triathlon, Trail & Run
Pingback: Test des Adidas Adizero Boston 6 Aktiv – Enjoy Running | Blog Triathlon, Trail & Run
Pingback: J-30 avant le Frenchman ! | Enjoy Running | Blog Triathlon, Trail & Run